Durant des siècles, le savon était fabriqué de façon artisanale avec des graisses animales ou végétales et de la potasse.
Le premier détergent synthétique a été produit en 1916. Depuis lors, les détergents ont progressivement remplacé les huiles naturelles dans les produits d’hygiène. Les ventes des détergents synthétiques ont dépassé les ventes des savons pour la première fois en 1953. Avec le temps, de nouveaux produits apparaissent comme les poudres pour nettoyer la vaisselle, des savons liquides, des gels pour la douche, des gels antibactériens sans rinçage et des détergents.
Aujourd’hui, les savons ne sont plus des savons, la plupart des produits de nettoyage et de lavage sont entièrement synthétiques, avec toute une panoplie d’ingrédients issus de la pétrochimie (tensio-actifs, stabilisants, fixateurs, parfums chimiques, conservateurs...). Voilà pourquoi la peau est sèche, pourquoi vous avez des démangeaisons après avoir pris la douche ou vous être couché dans des draps fraîchement lavés, ou ce qui cause des eczémas inexplicables sur le corps. La sensation de peau qui tire, l’impression de chaleur, de brûlure et l’apparition de rougeurs sont la conséquence de l’utilisation intensive et récurrente de produits d’hygiène contenant ces ingrédients à base de dérivés du pétrole, perturbant le pH de la peau et éliminant totalement le film hydrolipidique (qui sert à la protéger et à retenir son eau) de la surface de celle-ci.
Que trouve-t-on aujourd’hui ?
Savon industriel
Composé en majorité de produits chimiques :
- Tensioactifs (agents moussants, émulsionnants, détergents types Sodium Lauryl, Sulfate, Ammonium Lauryl Sulfate)
- Perturbateurs endocriniens (conservateurs, parfums chimiques types Silicone, Paraben, Phtalates, Triclosan)
- Stabilisateurs de parfum ou de couleur (EDTA, Tetrasodium Editronate), ni dioxide de titane, etc
Si vous tenez à votre peau, reposez-le de suite !!!
Savon semi-artisanal (ou semi-industriel)
Le savonnier utilise une base industrielle déjà prête de savon, sous forme de paillettes, appelées "bondillons", dont la glycérine a été en grande partie retirée, trop collante pour passer dans leur extrudeuse (machine servant à chauffer la pâte et à découper les savons). Base relativement pauvre, très souvent faite d’huile de Palme (Sodium Palmate), de graisse animale (Sodium Tallowate), salée, chauffée, enrichie (entre 1 et 5 %), colorée, parfumée, puis débitée (2 à 3000 par jour). 48 h plus tard ils peuvent être commercialisés. Le savon est composé à 95% de cette base pauvre et ne seront mis en avant que ces quelques pourcentages d'ingrédients ajoutés.
Savon peu hydratant : glycériné entre 0.5 et 1 % + sel (asséchant)
Savon saponifié à froid
Technique très artisanale utilisée par très peu de savonniers, la production journalière étant très restreinte.
L’artisan savonnier choisit ses huiles : Olive, Coco, Karité, Argan, Onagre... pour saponifier (action de faire la pâte à savon) lui-même et peut ainsi ajouter au moment de la « trace » des argiles, des poudres de plantes, des huiles essentielles… L’absence de cuisson permet de conserver une grande partie des propriétés des huiles utilisées (au contraire des procédés industriels qui les auront dénaturées voire éliminées). La glycérine issue naturellement de la saponification est conservée. Tous les ingrédients utilisés sont biodégradables.
Savon très hydratant : base riche non chauffée, glycériné entre 8 et 10 %, sans sel asséchant
Donc pourquoi y en a-t-il si peu ?
On me demande souvent pourquoi il y a si peu de savons naturels sur le marché… Tout simplement parce que c’est un vrai parcours du combattant pour créer sa savonnerie, la réglementation étant très stricte, et la traçabilité très lourde... et malheureusement beaucoup abandonnent l’idée avant même d’avoir commencé !
Le savon SAF est devenu un luxe qui se paye cher et dans certains cas à juste titre : outre le coût des matières premières de qualité, cela prend plusieurs semaines voire plusieurs mois de cure pour obtenir un savon saponifié à froid, et une gestion très importante pour la petite quantité produite… !
Comment reconnaître un savon SAF (Saponification à Froid) ?
En sachant lire l’étiquette :
Le nom de tous les ingrédients transformés et présents dans le produit fini doivent être indiqués (selon la règlementation INCI : Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques) par ordre décroissant.
Un savon SAF sera rarement fait avec de l'huile de palme (sodium palmate, sodium palm kernelate) ou avec de la graisse de ruminants (sodium talowate).
Un savon SAF n'aura jamais le mot sodium chloride (sel) ni EDTA ni Tetrasodium ni dioxide de titane.
Son aspect global :
Un savon semi-industriel ne sera pas marbré (difficile d’y ajouter des argiles ou des plantes pendant la saponification puisque la pâte est reçue déjà prête). Il aura une forme très stéréotypée (puisqu’il sort du filtre d’une machine), au contraire donc d’un savon très artisanal qui aura une découpe plus « brute » et qui pourra être travaillé à la convenance du savonnier.
Le prix du savon (puisque le coût n’est pas le même suivant les ingrédients utilisés, surtout si c’est du Bio !!)
Et surtout le savonnier aura le logo SAF en évidence sur son site.
Revenons aux choses naturelles et respectons notre corps, notre santé et notre planète !!
Mais finalement, le savon, comment ça lave ?
(L’eau seule glissant sur la peau sans entraîner les corps gras.)
Les molécules de savon sont composées de deux groupes :
- Une tête hydrophile (qui aime l’eau)
- Une queue à la fois hydrophobe (repoussée par l’eau) et lipophile (s’accrochant aux corps gras)
Lorsque l’on se lave, le savon dissout la graisse l’entraînant avec lui sous l’eau de la douche, ainsi que le film lipidique recouvrant la peau (ce film lipidique servant à protéger la peau met des heures à se reconstituer de façon naturelle... la peau est d’autant plus agressée si de mauvais produits sont utilisés).
La glycérine et le surgras présents dans les savons saponifiés à froid reconstituent instantanément ce film lipidique… la peau est douce, hydratée, et protégée.